### A lire devant le directeur de l'IUT, le président du comité scientifique de l'IUT
ainsi que les membres du CS.
Je souhaite en prŽliminaire ˆ mon propos décrire un peu certaines dernières actions de la direction de l'IUT concernant le recrutement d'enseignant et les dernières promotions des enseignants-chercheurs.
Décembre 2017: Recrutement d'un PRCE
Le département informatique a recruté, en transformant un poste de MCF en poste de PRCE, un enseignant qui dirigeait une licence pro sous la responsabilité de A. Bernardino et G. Bourlet depuis 5 ans. Il a été choisi de __stabiliser__ le poste de cet enseignant l'année dernière (2018) via le département informatique.
J'ai demandé à ce que ce recrutement se fasse malgré des craintes fortes de certains membres du département.
Or il s'avère que cet enseignant, qui promeut en permanence la notion de compétence, n'a pas le niveau pour enseigner au département informatique les cours de bases. Les responsables de cours ont choisi de l'accompagner en minimisant les notions qu'il devait transmettre aux étudiants en attendant une __montŽe en connaissances__ du titulaire (3 fois le même TP chaque semaine). Il s'avère qu'il n'a fait aucun effort pour se mettre au niveau. Nous avons dû pallier ces défauts en faisant tourner les groupes pour qu'aucun ne soit lésé.
On nous rŽépond de l'obliger à faire ses heures mais c'est avoir une vision purement administrative que de répondre une telle chose. Notre rôle primordial en temps qu'enseignants c'est d'amener à la réussite nos étudiants et non de les sacrifier. Il me semble préfŽrable de ne pas utiliser ses services. C'est une perte sèche en heures. C'est une erreur que je regretterai toute ma vie et qui a des conséquences sur l'ensemble de mes collègues.
Enfin, pour finir avec ce sujet, nous avons permis à l'IUT d'Žéconomiser 50.000-60.000Û par an en titularisant la personne sur ce poste. Et jÕentends dire que le dŽpartement informatique devrait faire des efforts financiers. Je crois quÕil faut revenir sur terre et ne pas se contenter de regarder les chiffres.
FŽvrier 2019Ê: La promotion de EC
Le conseil restreint sÕest rŽuni, le vendredi 22 fŽvrier, pour discuter des promotions des EC. Lors de cette rŽunion, certains membres du conseil ont cherchŽ ˆ expliquer ˆ lÕassemblŽe que des critres Žvidents (enseignement, administration ET recherche) devaient tre mis en valeur pour ÇÊclasserÊÈ les candidats pour certaines promotions. Le fait de classer nous a ŽtŽ imposŽ (nous avons essayŽ dÕau moins mettre au mme niveau les candidats). MalgrŽ les arguments avancŽs, il a ŽtŽ choisi un classement (qui Žtait Žvident pour le directeur de lÕIUT).
Or jÕai appris que le conseil scientifique de lÕuniversitŽ a dŽcidŽ de requalifier le candidat classŽ 2eme au mme niveau que le premier. Le forage du directeur nous ridiculise, lŽgitimement, devant ce conseil.
JÕose imaginer que le directeur a fait savoir que cÕest sous sa pression que le classement a ŽtŽ fait et quÕil a bien mentionnŽ que des membres du conseil restreint avaient Žmis des doutes sur son classement. Je vous tiendrai au courant si ce nÕest pas le cas.
Venons en ˆ aujourdÕhui.
Olivier
Le r™le et les missions du CS (jÕinsisterais sur le fait que ˆ ÇÊquoi sert un CS si ÇÊprofilÊÈ dŽjˆ actŽ. Pose le problme de lÕindŽpendance et du statut des EC.
Plusieurs questions demandent dÕtre prŽcisŽesÊ:
- Qui a dŽcidŽ des profils de poste PRÊ? Pas de connaissance de rŽunions sur le sujet
- Qui a dŽcidŽ de lÕurgence dÕun poste PR ÇÊBiologieÊÈ
- Sur quels motifsÊ?: rechercheÊ? pŽdagogieÊ? administratifÊ? connaissancesÊ?
- En quoi biologie est au cÏur de la recherche locale IUTÊ?
- Si orientation pŽdagogique, en quoi besoin dÕun PRÊ?
- Quel est le plan de prŽvision des postes dans les 5 ans ˆ venir en matire dÕenseignants chercheursÊ? Quand le CS doit se prononcer sur profils, importance, urgence, timingÉ..
- Pourquoi dÕautres pistes aussi sŽrieuses nÕont pas ŽtŽ avancŽes en matire de poste PRÊ: gestion sociale (liŽe ˆ nouvelle spŽcialitŽ), informatique et numŽrique par exempleÊ? Pourquoi ces pistes seraient moins prioritairesÊ? Qui a dŽcidŽ de lÕordre des prioritŽsÊ? Quels sont les critres avancŽsÊ?
Olivier
Ce comitŽ scientifique (CS dans la suite) sÕest rŽuni pour la premire fois le 4 octobre 2018 (suite aux Žlections de juin 2018). Il a procŽdŽ entre autres ˆ Žlire son prŽsident et ˆ rappeler son r™le et mission aux nouveaux membres ainsi quÕˆ parler du financement dÕune ? bourse de doctorat et faire le point sur les finances.
Le CS de lÕIUT a pour mission principale de favoriser toute action visant ˆ promouvoir ou dŽvelopper la recherche ˆ lÕIUT, ˆ travers les enseignants-chercheurs qui en sont membres (de lÕIUT).
Il assiste le Directeur dans la gestion de la recherche et ˆ ce titre :
* DŽfinit la structure de recherche de lÕŽtablissement ;
* Propose la politique de recherche de lÕŽtablissement au Conseil de lÕIUT ;
* Propose son budget au directeur ;
* Donne son avis sur les contrats de recherche, lÕattribution et la demande de bourses de mission, les conventions ;
* RŽgule les moyens rŽservŽs ˆ la recherche. Chaque groupe est responsable du budget qui lui est allouŽ par le Conseil scientifique ;
* Est consultŽ sur la dŽfinition des profils et lÕaffectation des personnels participant ˆ la recherche au sein de lÕIUT.
En rŽsumŽ, le r™le du comitŽ scientifique est de dŽfinir la stratŽgie recherche de l'IUT en promouvant la recherche (en animant des rencontres, en pourvoyant ˆ son financement) mais aussi en rŽpondant ˆ la demande du directeur quand il souhaite dŽvelopper un (ou des) thmes de recherche.
Je tiens tout dÕabord ˆ fŽliciter le directeur de lÕIUT pour toute lÕŽnergie quÕil met ˆ dŽvelopper lÕIUT. Je le remercie aussi dÕinterroger le CS pour (ODJ)
2¡) Choix dÕun thme de recherche unificateur commun pour le site de SŽnart.
3¡) Avis sur la nature du poste et le choix du laboratoire dÕappui pour le recrutement dÕun enseignant-chercheur pour lÕun des nouveaux dŽpartements.
Olivier
Mais pour que tout ceci ait un sens, encore faut-il quÕon donne les moyens au CS dÕavoir ce r™le et quÕil intervienne en amont des dŽcisions et non en aval.
Olivier
Avant de continuer, je suis surpris du choix de SŽnart et mÕŽtonne que les dŽfenseurs obstinŽs du site de Fontainebleau aient oubliŽ Fontainebleau (ˆ moins de considŽrer quÕil nÕy a plus de recherche ˆ Fontainebleau).
DŽfinir un (ou deux) thmes de recherche
Nos expŽriences de chercheur.e.s, nous ont montrŽ que la recherche a ne se dŽcrte pas (sauf ˆ se considŽrer comme de super ingŽnieurs, comme certains MCF se considrent en disant ouvertement que nous sommes lˆ pour les entreprises).
Trouver un thme commun ou fŽdŽrateur cela nŽcessite des discussions et des rencontres frŽquentes ainsi qu'une envie de travailler ensemble.
Actuellement, la recherche ˆ lÕIUT tourne autour des grands champs suivants (correspondants aux Žcoles doctorales)Ê:
- Sciences, IngŽnierie et environnement (CERTES) *Ch Morin du LEESU sÕintgre lˆ*
- Organisations, marchŽs, institutions (IRG, LIPHA, MIL)
- Cultures et SociŽtŽs (IMAGER, LIRTES)
- MathŽmatiques et STIC (LISSI, LACL)
Nos expŽriences montrent aussi que le dŽveloppement dÕune recherche collaborative ne peut se faire que si le responsable sÕinvestit pleinement dans cette t‰che pour organiser cette recherche (compatible avec la responsabilitŽ dÕune direction dÕŽtude mais surement pas avec la responsabilitŽ dÕun dŽpartement ni de la construction dÕun dŽpartement, sauf si la personne a montrŽ des qualitŽs de recherche exceptionnelle).
Olivier
Je propose que lÕon revienne donc aux fondamentaux, en redonnant toute sa place et son r™le au CS et aux membres qui la composent, ainsi quÕaux diffŽrents enseignants checheurs de lÕIUT. Il devient nŽcessaire que nous nous lancions dans des discussions sŽrieuses sur des thŽmatiques porteuses pour les chercheur.e.s de lÕIUT.
Olivier
On doit pouvoir se donner comme date limite de rŽflexion juin 2019, sÕil est organisŽ ˆ brve ŽchŽance et ˆ diffŽrentes Žchelles des discussionsÊ:
- Mme labo
- Mme lieu
- ExposŽs gŽnŽraux avec extensions des domaines possibles
- É
Toujours est-il que lÕon ne peut choisir un thme que si dŽjˆ des personnes dŽjˆ sur place peuvent en faire partie. DÕailleurs, il devrait y avoir une rŽunion de tous les PR afin de voir ce quÕils souhaitent faire en termes de thŽmatiques.
Ce qui nous amne aux profils de poste.
Pour dŽfinir des profils
Dans sa grande sagesse, il semble que la direction lors de la crŽation des nouveaux dŽpartements ait demandŽ un certain nombre de postes dÕEC. On ne peut penser en termes de profil (ni en terme de thŽmatiques dÕailleurs) que si lÕon conna”t lÕŽtat des demandes afin de juger du potentiel ainsi ouvert. Peut-on avoir un tableau des demandes ET des postes actŽs pour les 3 ou 4 annŽes qui viennent. Cela permettra une discussion sincre et honnte.
Olivier
Enfin, il semble quÕun candidat soit pressenti pour un poste de PR pour le nouveau dŽpartement de gŽnie biologique en lien avec la logique compŽtencesÊ: Christophe Morin. Ce nom a ŽtŽ citŽ par le directeur IUT et le prŽsident du CS en a ŽtŽ informŽ. Or cÕest
Olivier
Un candidat que je connais par ailleurs puisquÕil est membre de la facultŽ des sciences et technique. Ce candidat, cela me permet de faire le lien avec mon propos prŽliminaire, a ŽtŽ approchŽ par deux personnesÊ: le directeur de lÕIUT et Guillaume Bourlet avec lequel il travaille sur les questions dÕinnovation pŽdagogique.
Christophe Morin est un chercheur en biologie au LEESU mais surtout il fait partie dÕun groupe de personnes extrmement investis sur la notion de compŽtence et innovation pŽdagogique, au dŽtriment de sa recherche par ailleurs. Il consacre un temps important dans la pŽdagogie et dans la transformation pŽdagogique des cursus (il est vrai quÕˆ la FST, les taux de rŽussite ne sont pas trs ŽlevŽs contrairement aux dŽpartements de lÕIUT). Il suffit de parcourir son CV pour comprendre son investissement dans ce domaine.
Ce qui me permet de revenir sur cet encerclement que je vois poindre avec inquiŽtude autour la question dÕinnovation pŽdagogiqueÊ: Julien Breyault, Guillaume Bourlet, Laurence Breyault et enfin Christophe Morin. Quel est le rapport avec des postes dÕenseignants chercheurs et la rechercheÊ? Peut-on mÕexpliquerÊ?
Je pense que si nous souhaitons dŽvelopper la recherche nous nÕavons pas besoin de recruter un professeur dÕuniversitŽ. DÕailleurs les questions de pŽdagogie et dÕinnovation pŽdagogique ont ŽtŽ jusquÕˆ prŽsent gŽrŽes par des PRAGS avec la satisfaction de tous.
Aussi je souhaiterai quÕon reporte le recrutement de MCF et/ou PR cette annŽe. Et que lÕon travaille sŽrieusement et collectivement sur les profils et thmes de recherche pour lÕannŽe prochaine. Avec rigueur, sŽrieux et sans prŽcipitations
Annexe (ˆ supprimer ou ne comprend pas bien)
Citation
ÇÊOn enseigne les softs skills et on baratte du vent autour ˆ deux conditions :
1.- Quand on est incapable dÕenseigner une discipline universitaire sŽrieuse (le droit, la chimie, les mathŽmatiques etc).
2.- Quand on a en face de soi des Žtudiants incapables de comprendre une discipline universitaire sŽrieuse (la physique, lÕhistoire, lÕinformatique, la mŽdecine etc).
Le peu de place des soft skills dans les formations proposŽes est le critre le plus sžr de leur efficacitŽ et de leur pertinence.ÊÈ